1 min de lecture Justice française

Moines de Tibhirine : connaîtra-t-on un jour la vérité ?

REPLAY - Alors que l'Algérie a une fois de plus freiné l'enquête sur la mort des sept moines trappistes de Tibhirine en 1996, Jacques Pradel rouvre ce dossier sensible, qui n'a jamais été élucidé...

Jean-Alphonse Richard L'heure du Crime Jean-Alphonse Richard iTunes RSS
>
Moines de Thibirine : connaîtra-t-on un jour la vérité ? Crédit Média : Jacques Pradel | Durée : | Date : La page de l'émission
Laure Broulard et Jacques Pradel

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

Jacques Pradel
Jacques Pradel

Bonjour à tous, 

Nous faisons aujourd’hui le point sur l’affaire des moines de Thibirine : l’enlèvement et l’assassinat des 7 trappistes de l’Abbaye Notre-Dame de l’Atlas en Algérie. C’était au Printemps 1996.
18 ans se sont écoulés depuis les faits, et de très nombreuses questions demeurent encore sans réponses. Notamment à cause de l’attitude des autorités algériennes qui refusent maintenant que les prélèvements effectués à Alger, au mois d’octobre dernier, sur les têtes des moines décapités, soient transmis à Paris pour analyse par des experts français de police scientifique.
Depuis le retour d’Alger du juge Marc Trévidic, de nombreux auditeurs nous demandent sur RTL.FR de revenir sur l’ensemble des zones d’ombre de cette affaire.
Mon invité, René Guitton, a publié en 2011, les conclusions de sa contre-enquête. Dans ce livre majeur, qui ne laisse rien dans l’ombre, il analyse toutes les hypothèses envisagées depuis le drame. A commencer par celle d’une bavure de l’armée algérienne ou d’une manipulation des services secrets d’Alger pour discréditer les Islamistes du GIA.

Nous ouvrons ensemble ce dossier dans un instant…

Jacques Pradel

Notre invité

René Guitton, éditeur et auteur du livre  En quête de vérité, le martyr des moines de Tibhirine  aux éditions Calmann Levy en 2011...

Lire la suite
Justice française Algerie Juge Trévidic
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants