Moines de Tibéhirine : "Il est fort possible qu'il y ait eu une conspiration", dit le père Veilleux
REPLAY - Responsable des moines tués il y a dix-huit ans, le père Armand Veilleux espère que l'enquête du juge Trévidic permettra d'apporter des réponses à une affaire obscure.

Le juge Trévidic vient d'arriver en Algérie pour enquêter sur le massacre des moines de Tibéhirine, survenu il y a dix-huit ans. Une situation qui permettra peut-être de faire la lumière sur ce qui est arrivé. "Il pourra rendre publiques les conclusions de son enquête, estime le père Armand Veilleux, procureur général des cisterciens à l'époque. Plus il y aura de vérité, mieux ce sera".
Mais je pense que dire que l'État algérien serait impliqué serait beaucoup trop
Le père Veilleux
Responsable des moines de Tibéhirine, le père Veilleux estime que des informations ont été cachées par les autorités algériennes. "Il y a peut-être eu une entente entre les ambassadeurs français et les autorités algériennes (...) Mais je pense que dire que l'État algérien serait impliqué serait beaucoup trop".
Il est fort possible qu'il y ait eu une conspiration pour les enlever et les faire partir
Le père Veilleux
Et d'évoquer les possibles responsables de la mort des religieux : "L'armée ? Les services secrets ? Quelques uns de leurs représentants ? Il est fort possible qu'il y ait eu une conspiration pour les enlever et les faire partir (...) Personne n'avait intérêt à ce qu'ils meurent mais plutôt à ce qu'ils partent".