Ce mercredi 2 novembre, les VTC se mobilisent. En cause, le débat qui se déroule ce jour en séance plénière, au Sénat, sur le texte voté en première lecture en juillet à l'Assemblée nationale. Il prévoit notamment l'interdiction, pour les plateformes de VTC, d'imposer des clauses d'exclusivité aux chauffeurs ou des quotas de courses minimums, mais aussi l'instauration d'un examen unique pour les taxis et chauffeurs de VTC.
Pour Karim Ferchiou, PDG de "Voitures noires", la manifestation d'aujourd'hui est "un rassemblement extrêmement pacifique" dont l'idée est "de montrer que, "contrairement à ce que dit notamment monsieur Grandguillaume (le député PS à l'origine de la proposition de loi, NDLR), que cette loi a été faite pour les chauffeurs et par les chauffeurs, il s'agit là d'un mensonge honteux".
Au sujet de la formation, que la loi pourrait uniformiser pour les taxis et les chauffeurs de VTC, Karim Ferchiou dénonce, d'une part, que "cette formation va être transférée aux gens qui veulent éradiquer [les VTC], c'est-à-dire à Alain Griset, qui est le président de l'union nationale des taxis." D'autre part, selon le président de l'UNAM, "l'État remplit ses missions régaliennes quand il vous donne un permis de conduire." Dès lors, Karim Ferchiou s'interroge : "Pourquoi, tout d'un coup, cette formation n'est plus suffisante pour transporter des passagers ?"
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte