L'État a appelé les grands groupes à la plus grande prudence concernant la sécurité routière de leurs employés. Vingt-et-une entreprises ont ainsi signé une charte pour tenter d'améliorer les choses. L'an dernier, 74.000 personnes ont été victimes d'un accident de la route dans le cadre de déplacements professionnels.
Chez Michelin France, les 400 commerciaux qui sillonnent les routes de l'Hexagone n'ont pas eu un accident depuis 2 ans. Remi de Verdilhac, le directeur général, est convaincu que les accidents de la route sont un fléau, mais pas une fatalité. "Chez nous, nous avons réussi à éradiquer les accidents de la route parmi les salariés de Michelin par des mesures simples qui ne coûtent pas grand-chose." D'ailleurs l'engagement gouvernemental présente 7 points relativement simples à faire respecter. "Si tous les salariés respectaient ces engagements, les résultats seraient spectaculaires", prédit le dirigeant d'entreprise.
Ces mesures concernent bien évidemment l'alcool, la vitesse, mais aussi le téléphone au volant, un mal auquel sont particulièrement sensibles les commerciaux. "Le téléphone au volant multiplie par trois le risque des accidents corporels. Pour le moment, nous autorisons encore comme le permet la loi, l'usage des kits mains libres à condition que cet usage soit limité au maximum. La consigne que nous donnons aux salariés quand ils appellent un collègue, un client, un fournisseur, c'est de systématiquement poser la question : Bonjour, est-ce que je ne vous dérange pas ? Êtes-vous au volant ?", et de rappeler plus tard le cas échéant. Michelin met aussi en place des formations de sensibilisation poussées et continues pour ses commerciaux.
En revanche, "nous ne sommes pas dans la logique de sanction, nous sommes dans la logique de responsabilisation". Et cela passe notamment par une intransigeance vis-à-vis des infractions routières : "S'il commet des infractions, il paie ses amendes et assume le retrait de point".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte