Le gouvernement lance une offensive en matière de sécurité routière. Avec la campagne diffusée sur les réseaux sociaux pour une #RoutePlusSûre, la délégation à la sécurité et à la circulation routières veut changer les habitudes des conducteurs, en promouvant son application "Mode Conduite".
Trop de personnes utilisent leur smartphone au volant, en marchant ou à vélo, et sont responsables de graves accidents. Selon les chiffres de la sécurité routière, près d'un accident corporel sur dix est lié à l'utilisation d'un téléphone portable en conduisant. Utiliser son téléphone en conduisant provoque une perte de l'attention. Lire ou écrire des messages en conduisant nécessite de quitter la route des yeux pendant au moins 5 secondes, soit environ 70 mètres lorsque l'on roule en ville et multiplie le risque d'accident par 23. Un chiffre colossal. Téléphoner au volant multiplie le risque d'accident par 3.
La campagne de la sécurité routière incite le détenteur de smartphone à mettre "les oreillettes aux oubliettes" lorsqu'il est à vélo, à ne plus répondre à ses amis au volant et à laisser l'appli "en mode conduite". Il s'agit d'une application pour promouvoir les consignes de sécurité routière mais son utilisation au volant reste évidemment prohibée. Téléphoner ou conduire, il faut choisir. L'application "Mode Conduite", gratuite, est disponible uniquement pour Android sur Google Play.
Des hôtesses de la Délégation à la sécurité et à la circulation routière seront également présentes au Mondial de l'automobile qui a lieu Porte de Versailles, sur le stand du ministère de l'Intérieur. L'animation du stand sera particulièrement axée sur les problématiques liées à l'utilisation du téléphone au volant et les dangers que cela entraîne pour le conducteur, ses passagers et les autres usagers de la route.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte