1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Michel Cymes nous explique pourquoi on peut maigrir en dormant
1 min de lecture

Michel Cymes nous explique pourquoi on peut maigrir en dormant

REPLAY - Le médecin nous explique pourquoi on pèse un peu moins lourd au réveil. La réponse est dans les muscles.

Maigrir en dormant, c'est possible
Crédit : dima_sidelnikov
Michel Cymes nous explique pourquoi on peut maigrir en dormant
00:02:48
Michel Cymes nous explique pourquoi on peut maigrir en dormant
00:02:51
Michel Cymes & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il y a "battle" sur l'origine de l'expression "Qui dort dîne". Certains disent qu'elle vient du Moyen Âge pour signifier que le voyageur qui voulait dormir dans une auberge devait aussi y dîner, sinon on le mettait dehors (c'était demi-pension, ou rien !). D'autres, parmi les plus érudits, estiment que la formule signifie que le sommeil nourrit celui qui n'a pas de quoi manger (autrement dit, une bonne nuit de sommeil remplacerait un bon repas). Mais on peut aller plus loin : on peut maigrir en dormant.

Si vous vous pesez le matin au réveil, vous constaterez sans doute que vous avez perdu du poids. Comment cela est-il possible ? Quand vous dormez, votre cœur continue de battre, votre cerveau est toujours en activité, vos poumons travaillent. Bref ça bosse à l'intérieur de l'usine corporelle qui, mine de rien, fait les trois-huit, même s'il lui arrive de fonctionner au ralenti (sinon vous seriez mort).

Si les muscles sont déficients, on brûle moins de graisse et on stocke

Michel Cymes

Vous êtes en réalité au point mort. Votre organisme se comporte comme une voiture qui serait à l'arrêt, mais dont le moteur continuerait de ronronner et donc de consommer du carburant. L'organisme brûle des graisses, bien sûr dans des proportions minimes et surtout variables d'un individu à l'autre. Car nous n'avons pas tous le même métabolisme de base. Les muscles sont responsables de la majeure partie de la dépense calorique. Plus vous êtes musclé, plus vous dépensez, et inversement, même si vous êtes au ralenti.

Car quand on vieillit, on perd de la masse musculaire. Moins vous avez de muscles, et moins la dépense calorique est importante. Il faut donc entretenir sa musculature pour que les muscles continuent à faire leur part de boulot. Si les muscles sont déficients, on brûle moins et on stocke. D'où le petit bidon pour les hommes (le fameux "syndrome du boulanger").

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte