En Direct
1 min de lecture
Le puits de lancement du tunnelier à Champigny-sur-Marne, à proximité de l'ouvrage d'entonnement
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
200 millions d'euros dépensés pour rien ? L'ouvrage d'entonnement de Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne), qui devait servir à relier les futures lignes de métro 15 Sud et 15 Est, pourrait être abandonné, alors que les travaux ont déjà bien commencé, selon les informations du Parisien.
Il fait partie des 10 ouvrages de ce type qui doivent être construits dans le cadre du Grand Paris Express. Ces ouvrages d'entonnement servent à raccorder des tunnels entre eux. Celui de Champigny devait permettre aux trains de la ligne 15 Sud d'aller sur la 15 Est, et inversement, sans que les voyageurs n'aient à changer de train.
Problème : "L’expérience montre dans les lignes actuelles que ce principe de fourche ne fonctionne pas très bien", affirme au Parisien Thierry Dallar, président du directoire de la Société du Grand Paris. "Nous nous interrogeons sur la nécessité de faire cette interopérabilité", ajoute-t-il. Relier les deux lignes avec certains trains pourrait en effet complexifier et donc fragiliser la desserte.
Pourtant, les travaux de l'ouvrage sont déjà bien avancés : un trou géant a été creusé et bétonné à Champigny. Les travaux sont toujours en cours, bien qu'au ralenti depuis cet été. Mais la moitié des coûts engagés pourrait être économisée si la décision d'arrêter le chantier était prise rapidement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte