"Je veux partager ma propre histoire en lien avec l'industrie Hollywoodienne." Deux ans après #MeToo et le scandale sexuel impliquant le producteur de cinéma Harvey Weinstein, Alyssa Milano a décidé de témoigner à nouveau. L'actrice de la série Charmed, qui a lancé le hashtag mondial contre les violences sexuelles en 2017, a raconté dans le dernier épisode de son podcast "Sorry not sorry", un viol qu'elle a subi en plein tournage il y a près de 25 ans.
Dans l'épisode, intitulé "L'anniversaire de #MeToo", Alyssa Milano donne la parole à plusieurs personnes afin qu'elles racontent ce que le hashtag a changé pour elles. C'est à la toute fin qu'elle prend elle-même le micro. "J'ai partagé mon autre histoire #MeToo, commence-t-elle en référence à son premier tweet, mais je n'ai jamais raconté cette histoire-ci publiquement".
Les faits remontent à 1993. Alyssa Milano est alors une jeune actrice de 21 ans révélée par la série Madame est servie, qui s'est achevée un an plus tôt. Alors qu'elle joue dans un nouveau film, dont elle ne cite pas le nom, elle doit tourner une scène de sexe avec un homme "de dix-sept ans de plus qu'elle".
L'acteur, qu'elle accuse de viol, n'est pas non plus identifié. "Cet homme a une femme et des enfants et je ne veux pas en faire des victimes plus qu'il ne l'a déjà fait", explique-t-elle. L'actrice l'appelle "le prédateur", et assure qu’il est aujourd'hui âgé d'une "quarantaine d'années" et fait toujours partie de l’industrie du cinéma.
Il m'a violée, en plein tournage, alors que les caméras filmaient
Alyssa Milano, actrice américaine à l'origine du hashtag #MeToo en 2017
"Cet homme n'était pas professionnel, il a profité d'un moment de vulnérabilité et de visibilité évidente pour mettre sa main sous mes sous-vêtements et essayer de mettre ses doigts en moi", raconte-t-elle, la voix chevrotante. "Il m'a violée, en plein tournage, alors que les caméras filmaient."
Elle raconte ensuite que le réalisateur lui a demandé comment elle voulait qu'il réagisse. "Veux-tu que j'appelle la police ?", lui a-t-il proposé. Mais sentant qu'elle "portait le futur du film sur ses épaules", la pression était telle, qu'elle a refusé. "J'étais dans un état de désarroi émotionnel : je me sentais piégée", résume-t-elle. Alyssa Milano a finalement terminé de tourner cette scène pendant encore six heures, avec l'homme qui venait de la violer.
Cette expérience a laissé des traces indélébiles en elle : elle raconte encore souffrir de panique et d'anxiété à chaque fois qu'elle met les pieds sur un plateau de cinéma.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte