1 min de lecture Météo

Météo France place 5 départements en vigilance orange aux vents violents

Des rafales de 100 à 130 km/h sont attendues jusqu'en fin de soirée mercredi 27 décembre, selon l'institut météorologique.

Des vents violents sont attendus (illustration)
Des vents violents sont attendus (illustration) Crédit : AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

L'alerte aux vents violents lancée par Météo France concerne désormais cinq départements du Sud-Ouest, selon le bulletin émis mercredi 27 décembre à 6 heures. L'Ariège et la Haute-Garonne ont été ajoutés aux Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées et Landes, en vigilance orange depuis mardi.

Des vents atteignant jusqu'à 143 km/h ont balayé le massif pyrénéen dans la nuit de mardi à mercredi à l'occasion de ce que Météo France qualifie de "tempête modérée comme il s'en produit quatre à cinq fois par an".

Des rafales de 109 km/h ont été enregistrées à Socoa (Pyrénées-Atlantiques) et jusqu'à 114 km/h en altitude sur le Pic du Midi (Hautes-Pyrénées) et 143 km/h à Iraty (Pyrénées-Atlantiques). Selon Météo-France, les vents devrait rester très fort voir se renforcer jusqu'en milieu ou fin d'après-midi

À lire aussi
Des orages (illustration) société
Météo en France du mercredi 18 juillet 2018 : chaud, avec des orages sur le Sud-Ouest
Carte vigilance orange 27/12 à 6h
Carte vigilance orange 27/12 à 6h Crédit : Météo France

Météo France rappelle sur son site Internet les précautions d'usage à observer lors de tels épisodes venteux : "Limitez vos déplacements et renseignez vous avant de les entreprendre. Prenez garde aux chutes d'arbres ou d'objets divers. N'intervenez pas sur les toitures. Rangez les objets exposés au vent.

Une personne légèrement blessée

Dans les Pyrénées Atlantiques, la Gironde, les Landes, les pompiers avaient recensé en fin de nuit moins d'une trentaine d'opérations au total, la plupart pour des chutes d'arbres sur la chaussée, des chutes de fils électriques, ou des pylônes menaçant de s'effondrer. 

À Lormont toutefois, dans la banlieue de Bordeaux, une jeune femme de 19 ans a été légèrement blessée par la chute d'un arbre sur le véhicule dans lequel elle se trouvait, sur le parking d'un fast-food. Elle a été transférée au CHU. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Météo Société Landes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791587694
Météo France place 5 départements en vigilance orange aux vents violents
Météo France place 5 départements en vigilance orange aux vents violents
Des rafales de 100 à 130 km/h sont attendues jusqu'en fin de soirée mercredi 27 décembre, selon l'institut météorologique.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/meteo-france-place-3-departements-en-vigilance-orange-aux-vents-violents-7791587694
2017-12-26 15:21:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/cMjMIektRbGWzqkqfeqAFQ/330v220-2/online/image/2016/0110/7781265460_meteo-france-des-episodes-de-vents-violents-illustration.jpg