Si les températures repartiront à la hausse en début de semaine, Météo France appelle à la plus grande prudence dans quatre départements du pays, dans le sud de la France. L'Aveyron, le Tarn, la Haute-Garonne et le Tarn-et-Garonne sont maintenus en vigilance orange "vent violent". Une première alerte météo avait été lancée samedi 11 février en fin de journée pour "neige-verglas" dans 21 départements : l'Aisne (02), l'Eure-et-Loir (28), l'Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41), Loiret (45), Maine-et-Loire (49), l'Oise (60), la Sarthe (72), Paris et petite couronne (75-92-93-94), la Seine-et-de la Marne (77), les Yvelines (78), l'Essonne (91) et le Val-d'Oise (95).
Cette alerte a cependant été levée. Quelques "pluies verglaçantes faibles et localisées à proximité de Seine-et-Marne, en Indre-et-Loire et sur le Loiret, ont été observées dans la matinée du 12 février. Cependant, en raison du redoux, "le risque verglaçant est terminé".
À cette occasion, Météo France précise que "les températures sont partout repassées positives" et que l'épisode venteux s'attaquant au sud du pays est bien connu. Il s'agir du vent d'Autan, caractéristique du sud ouest, et décrit comme un vent "durable se produisant une à deux fois par an". Les habitants de ces quatre départements sont invités à se protéger du vent, dont la vitesse pourrait atteindre en plaine 100 km/h la nuit prochaine et lundi 13 février.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte