1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Météo en France : 15 départements placés en vigilance orange pour orages
1 min de lecture

Météo en France : 15 départements placés en vigilance orange pour orages

Météo France a placé quinze départements du nord de la France en vigilance orange pour un risque important d'orages. Les intempéries interviennent à l'issue d'une semaine très chaude sur la plupart du pays.

Un orage frappe Bordeaux en mai 2020 (illustration)
Un orage frappe Bordeaux en mai 2020 (illustration)
Crédit : NICOLAS TUCAT / AFP
micro generique
Benoît Leroy

Changement radical dans le ciel des Hauts-de-France. Après une semaine de très fortes températures sur une bonne partie du pays dont le nord du pays, Météo France a placé 15 départements en vigilance orange pour orages, ce vendredi 20 mai. 

"L'épisode orageux sera accompagné de phénomènes localement violents nécessitant une vigilance particulière", expliquent les prévisionnistes. Dans le détail, plusieurs régions entières ont été placées en vigilance orange : les cinq départements des Hauts-de-France et l'Île-de-France. La Seine-Maritime, l'Eure, les Ardennes et la Marne sont aussi concernés par cette alerte aux orages.

Selon les météorologistes, les orages devraient avoir lieu entre la fin de matinée et la fin d'après-midi de ce vendredi. De fortes rafales de vent sont aussi prévues sur ces mêmes départements en vigilance. Certaines pourraient dépasser les 100 km/h. "Les cumuls de pluie seront localement importants sur de courtes durées, avec parfois 10 à 30 mm en moins d'une heure", complète Météo France. Des chutes de grêles sont aussi possibles.

Ce vendredi à 13h, 1.000 foyers étaient privés d'électricité dans la Sarthe, selon Enedis. Un retour à la normale est prévu à la fin de journée. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.