Changement radical dans le ciel des Hauts-de-France. Après une semaine de très fortes températures sur une bonne partie du pays dont le nord du pays, Météo France a placé 15 départements en vigilance orange pour orages, ce vendredi 20 mai.
"L'épisode orageux sera accompagné de phénomènes localement violents nécessitant une vigilance particulière", expliquent les prévisionnistes. Dans le détail, plusieurs régions entières ont été placées en vigilance orange : les cinq départements des Hauts-de-France et l'Île-de-France. La Seine-Maritime, l'Eure, les Ardennes et la Marne sont aussi concernés par cette alerte aux orages.
Selon les météorologistes, les orages devraient avoir lieu entre la fin de matinée et la fin d'après-midi de ce vendredi. De fortes rafales de vent sont aussi prévues sur ces mêmes départements en vigilance. Certaines pourraient dépasser les 100 km/h. "Les cumuls de pluie seront localement importants sur de courtes durées, avec parfois 10 à 30 mm en moins d'une heure", complète Météo France. Des chutes de grêles sont aussi possibles.
Ce vendredi à 13h, 1.000 foyers étaient privés d'électricité dans la Sarthe, selon Enedis. Un retour à la normale est prévu à la fin de journée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte