1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Canicule : peut-on aller travailler en short ?
1 min de lecture

Canicule : peut-on aller travailler en short ?

En période de canicule, quelle est la législation concernant la tenue vestimentaire acceptée en entreprise ?

La canicule (illustration)
La canicule (illustration)
Crédit : AFP
Alexandre Bozio

Depuis ce lundi 11 juillet, les températures ont commencé a grandement grimper sur l'ensemble du territoire. Le thermomètre devrait dépasser les 30°C sur presque l'ensemble du pays, tandis que les 40°C seront atteints dans plusieurs régions. Selon Météo-France, cette nouvelle vague de chaleur est liée à "la remontée progressive sur le pays d’air très chaud en provenance du Maroc et de l’Espagne". 

Il est néanmoins parfois difficile d'allier cette hausse du mercure avec le confort sur son lieu de travail. Les salariés peuvent ainsi logiquement se poser la question de la tenue à enfiler en période de canicule et s'interroger sur la législation en place à ce sujet. Dans les textes de loi, rien n'interdit formellement de porter un short et de dénuder ses jambes au bureau. 

Ce sujet relève de la liberté individuelle de chaque individu et n'est donc pas régi par le Code du travail. Cette liberté n'est néanmoins pas considérée comme une liberté fondamentale au travail et chaque employeur peut imposer une tenue. Seule condition détaillée dans l'article L1121-1 du Code du travail, l'employeur doit pouvoir justifier cette obligation, que ce soit pour des questions de sécurité, d'hygiène ou d'image. 

Le port du short en entreprise peut donc se poser au cas par cas, en fonction du secteur d'activité. Il est néanmoins indiqué que la tenue doit être adaptée à l'environnement professionnel. En 2007, la Cour de cassation de Paris a ainsi affirmé que "porter un bermuda au travail n'est pas habituel mais ne constitue pas une faute". Sauf si évidemment, le règlement intérieur de l'entreprise interdit ce type de vêtements. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub
Flash Actu