1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Météo France place 3 départements en vigilance orange "vent violent"
1 min de lecture

Météo France place 3 départements en vigilance orange "vent violent"

Météo France a annoncé une vigilance orange pour des rafales attendues à 140 km/h dans le Sud-Ouest.

Des vents violents sont attendus dans le sud-Ouest (illustration)
Crédit : AFP
Ambre Deharo & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au lendemain de la tempête "Leiv", la dépression "Marcel", avec des rafales jusqu'à 141 km/h, a fouetté dimanche 5 février le Sud-Ouest, où 3 départements étaient en vigilance orange pour vents violents dimanche soir. 

En début de soirée, l'épisode se déplaçait vers l'est, selon Météo-France, qui a sorti la Gironde et le Lot-et-Garonne de la vigilance orange à 20h00, tout en la maintenant jusqu'à lundi matin pour 3 départements : l'Aude, les Pyrénées-Orientales, l'Hérault. L'Andorre est également concerné par cette vigilance. 

Troisième dépression consécutive en moins de quatre jours après "Kurt" et "Leiv", "Marcel", est décrit comme "tempête commune en période hivernale pouvant se produire 2 à 3 fois par an, en moyenne". Elle se caractérisait par "de violentes rafales de vent au sud du val de Garonne, s'étendant au domaine de la Tramontane", en Languedoc-Roussillon, dimanche soir et pour la nuit. Des rafales pourraient y atteindre 130 à 140 km/h sur le secteur côtier. 

33.000 foyers privés d'électricité

Sur le littoral aquitain, des rafales de 141 km/h ont été relevées dimanche 5 février au Cap Ferret (Gironde), 122 km/h à Socoa (Pyrénées-Atlantiques) et 127 km/h à Messanges (Landes). "Marcel", d'intensité moindre que "Leiv", a provoqué des chutes d'arbres, de lignes électriques, des coupures de voies secondaires, mais pas de victimes ni de dégâts majeurs, selon les préfectures et pompiers du sud-ouest. 

Selon Enedis (ex-ERDF), 33.000 clients restait sans électricité dimanche 5 février après les tempêtes successives: 3.000 en Occitanie et 30.000 en Nouvelle-Aquitaine. Dans cette dernière région, où 250.000 foyers avaient été déconnectés samedi par "Leiv", les interventions de techniciens d'Enedis étant compliquées par la météo liée à "Marcel" dans les deux régions. 

Météo France place 3 départements en vigilance orange "vent violent"
Crédit :
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte