1 min de lecture Amérique du Sud

Mercosur : "la France pour l'instant n'est pas prête à ratifier" l'accord commercial

"La France pour l'instant n'est pas prête à ratifier" l'accord signé entre l'Union européenne et les pays du Mercosur, a indiqué la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye.

Sibeth Ndiaye, le 1er avril 2019
Sibeth Ndiaye, le 1er avril 2019 Crédit : ludovic MARIN / AFP
cassandre
Cassandre Jeannin et AFP

"La France pour l'instant n'est pas prête à ratifier" l'accord signé entre l'Union européenne et les pays du Mercosur, a indiqué ce mardi 2 juillet la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye. Paris va "regarder dans le détail et en fonction de ce détail décider", indique-t-elle. La France demandera "des garanties" aux pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay), a-t-elle assuré sur BFMTV et RMC. 

La Commission européenne de Bruxelles a signé vendredi dernier un accord commercial de grande ampleur avec les pays du Mercosur. Cet accord historique concerne une centaine de milliards d'échanges entre les deux blocs et prévoit que 92% des taxes sur les produits sud-américains importés par l'Europe disparaîtront. 

L'UE s'ouvre ainsi en grand aux productions agricoles sud-américaines qui touchent des filières extrêmement sensibles : bovin, volaille et sucredes secteurs en grande difficulté, surtout en France. De plus, les pays du Mercosur piétinent l'accord de Paris sur le climat, déforestent sans état d'âme et ne répondent pas aux mêmes normes sociales et sanitaires que l'Union. L'accord ne risque donc pas d'encourager nos paysans à se lancer dans une agriculture plus vertueuse. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Amérique du Sud France Commerce
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants