L'auto-médication pourrait être un danger. Le magazine 60 millions de consommateurs a publié la liste des meilleures ventes de médicaments disponibles sans ordonnance et on apprend que certains sont carrément à proscrire. Jean-Paul Giroux, pharmacologue-clinicien, membre de l'Académie de médecine, a mené cette enquête. "Le principal problème est de savoir quels symptômes on peut traiter par automédication sans l'avis d'un médecin, explique-t-il à RTL. Il serait important que le ministère de la Santé donne des informations claires."
Peut-on traiter un rhume ?, cite-t-il en exemple. "Oui, mais pas forcément avec les produits qui sont proposés. Ensuite, la deuxième question est de savoir quel médicament utiliser. Certains ont des compositions assez complexes avec des activités, par exemple des anti-inflammatoires ou des vasoconstricteur, qui peuvent être dangereux car ils ont une quinzaine de contre-indication." Ce serait le rôle du pharmacien d'énumérer au client la liste de ces contre-indications. "Mais le pharmacien ne peut pas tout faire", plaide Jean-Paul Giroux.
Pensez que vous pouvez faire un infarctus du myocarde, cas extrêmement rare, parce que vous avez pris un médicament contre le rhume me paraît un peu exagéré
Jean-Paul Giroux
28 médicaments sont considérés comme dangereux. Parmi eux, le rhinadvil, le dolirhume, l'actifed, les dragées fuca, le citrate de bétaïne. Dangereux cela veut-dire quoi ? "Vous avez des risques qui sont heureusement peu fréquents. Mais pensez que vous pouvez faire un infarctus du myocarde, peut-être, cas extrêmement rare, parce que vous avez pris un médicament contre le rhume me paraît un peu exagéré", explique le spécialise. Selon lui, c'est au ministère de la Santé d'agir. "On constate que les pouvoirs publics veulent développer l'automédication, c'est une hérésie."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte