Le niveau des collégiens en mathématiques a reculé depuis six ans, selon une étude du ministère de l'Education rendue publique alors que le projet gouvernemental de réforme du collège est fortement contesté.
Selon cette étude portant sur un échantillon représentatif de quelque 8.000 collégiens de 3ème, inscrits dans 323 collèges publics et privés sous contrat, en 2014, un élève sur cinq n'était capable de traiter que des exercices très simples, de niveau CM2 ou de début du collège.
En outre, le pourcentage des élèves de très faible ou de faible niveau passe de 15% à 19,5% en six ans.
En mathématiques, les collégiens ont été testés sur leur aptitude à résoudre des problèmes de mathématiques, sur leur connaissance des définitions, sur leur aptitude à raisonner. Ces résultats confirment l'étude internationale Pisa réalisée en 2012 dans 65 pays de l'OCDE.
Leur publication intervient alors que la réforme du collège portée par la ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem est très contestée, ses détracteurs dénonçant notamment un "nivellement par le bas".
Le niveau en maths des collégiens baisse : Pourquoi ? A qui la faute ?
Invités du débat de RTL MIDI : Catherine Moisan, directrice de la DEPP, la Direction de l'Evaluation, de la Prospective et de la Performance et Bernard Egger, président de l'Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public.
Les dirigeants de la Société Générale étaient au courant des agissements de Jérôme Kerviel, affirme selon Mediapart la policière chargée de l'enquête, qui s'appuie notamment sur le témoignage d'un ancien salarié.
Ces nouveaux éléments ont émergé dans le cadre de l'information judiciaire ouverte en juin 2014 pour "escroquerie au jugement", "faux" et "usage de faux", à la suite d'une plainte de l'ancien trader.
Chargé de ce dossier, le juge Roger Le Loire a auditionné début avril, selon le site d'information en ligne, la commandante de police Nathalie Le Roy, qui avait dirigé l'enquête sur les conditions de la perte de 4,9 milliards d'euros déclarée en janvier 2008 par la Société Générale.
"A l'occasion des différentes auditions et des différents documents que j'ai pu avoir entre les mains, j'ai eu le sentiment puis la certitude que la hiérarchie de Jérôme Kerviel ne pouvait ignorer les positions prises par ce dernier", a déclaré Mme Le Roy, selon Mediapart. A l'appui de cette impression, elle a notamment évoqué le témoignage d'un ancien salarié de la banque.
Pensez-vous que la Société Générale était au courant des agissements de Jérôme Kerviel ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !
Les médecins ne digèrent toujours pas la loi de Santé de Marisol Touraine, qui sera examinée en septembre au Sénat.
A Roanne (Loire), une ville de 65.000 habitants (150.000 avec sa couronne), 95% des cabinets de médecins généralistes sont fermés depuis ce matin et jusqu'à mercredi.
Une mobilisation spontanée "de la base", soutenue par les principaux syndicats.
Nous attendons vos commentaires et vos avis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte