1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Martinique : une offre d'emploi à destination d'un "responsable blanc" crée la polémique
1 min de lecture

Martinique : une offre d'emploi à destination d'un "responsable blanc" crée la polémique

VU DANS LA PRESSE - La publication d'une offre d'emploi en Martinique a créé un vif émoi. En cause : l'annonce stipulait qu'un "responsable blanc" était recherché pour le poste.

La direction de Pôle Emploi attend que l'agence d'intérim Placidom publie un second communiqué car elle s'estime injustement incriminée.
La direction de Pôle Emploi attend que l'agence d'intérim Placidom publie un second communiqué car elle s'estime injustement incriminée.
Crédit : Thibaut Durand / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Charline Vergne

Une offre d'emploi, jugée raciste, s'est retrouvée au cœur d'une polémique en Martinique. Le 10 avril, Placidom, une agence d'intérim de Fort-de-France, a indiqué être à la recherche d'un "responsable blanc".

Les faits sont rapportés par Martinique La Première. L'offre d'emploi s'adressait à "un(e) responsable budget et finances" pour un client spécialisé dans l'environnement, relate la chaîne. Mais une fois relayée par le site "WeRecruit", puis par Pôle Emploi, l'annonce est devenue : Placidom recherche un responsable "Blanc". 

Cet intitulé a suscité un vif émoi et l'annonce a rapidement été supprimée. En réaction, Placidom a publié un communiqué le même jour, à 22h05. Un communiqué qui, a priori, mettrait en cause l'agence Pôle Emploi. De son côté, comme le précise Martinique La Première, la direction de Pôle emploi a demandé à ce qu'un second communiqué paraisse. Elle a jugé avoir été injustement incriminée par l'agence d'intérim ; les annonces étant reprises de façon automatique.

Le terme "blanc" se rapporterait ici à une fonction professionnelle. Sur le site des assureurs Hoggo, "Responsable blanc" est un métier référencé. La plateforme désigne, par le biais de ce terme, les activités suivantes : réparer des appareils électrodomestiques par changement de pièces mécaniques, composants électriques, cartes électroniques et par réglage, selon les règles de sécurité et des techniques définies, indique la chaîne.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/