Plus de peur que de mal. Le navire Jean Nicoli, de la compagnie Corsica Linea, a été évacué à la hâte après qu'une détonation a été ressentie à bord alors qu'il se trouvait à quai dans le port de Marseille (Bouches-du-Rhône), dimanche 31 juillet. D'origine encore inconnue, la déflagration n'a eu aucune "conséquence, ni matérielle, ni corporelle", s'est réjoui Jean-Jacques Fagni, procureur adjoint de la cité phocéenne. Les passagers avaient en effet déjà débarqué du navire en provenance de Porto-Vecchio lorsque l'explosion s'est produite. Seuls restaient à bord les membres de l'équipage, aussitôt évacués.
"Ça a fait 'boum'", a témoigné un agent d'entretien auprès de France 3. "On a senti quelque chose qui monte et qui descend". Dans l'après-midi, le magistrat privilégiait l'hypothèse d'un vieil engin explosif. Les plongées effectuées dans le cadre de l'enquête ne corroborent toutefois pas ses propos. Les plongeurs n'ont en effet pas détecté de traces de poudre. "Il y a eu quelque chose, c'est certain, mais quoi ?", s’interroge une personne proche de l'enquête. Ne rejetant pas l'hypothèse d'un engin explosif ancien, le parquet a indiqué dans la soirée qu'il est encore un peu tôt pour dire ce que c'est ou ce que ça n'est pas".
Après vérification, les quais n'ont pas subi de dommages, à l'instar du Jean Nicoli. Les doutes levés, Laurent Nuñez, préfet de police de Marseille, a autorisé le navire à reprendre la mer aux alentours de 21 heure, en direction de la Sardaigne, sa destination initiale. La compagnie a "pris en charge les 600 passagers à quai" pendant la durée des investigations, a fait savoir Corsica Linea.
Les fonds marins au large de Marseille contiennent encore de nombreux engins explosifs datant de la Seconde Guerre mondiale. Les autorités neutralisent fréquemment ces munitions lorsqu'elles sont découvertes, occasionnant parfois la mise en place de vastes périmètres de sécurité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte