1 min de lecture
Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur, chargée de la Citoyenneté
Crédit : TRISTAN REYNAUD/SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Jeudi 6 février marquait la journée internationale de lutte conte les mutilations sexuelles féminines. À cette occasion, Marlène Schiappa a annoncé avoir commandé à deux chercheuses un rapport sur la question de l'excision en France. "En France, on a beaucoup de mal à obtenir des chiffres très clairs", a-t-elle justifié sur Europe 1.
Les deux chercheuses, Marie Lesclingand et Armelle Andro travaillent respectivement à l'université de Nice et de Paris I et sont spécialistes des thèmes de la santé et de la sexualité. Une partie de leurs travaux de recherche traitent spécifiquement des mutilations sexuelles féminines, et en particulier de l'excision, pratique qui consiste en l'ablation du clitoris et parfois des petites lèvres du sexe féminin.
L'excision, interdite en France, peut avoir des conséquences graves sur la santé sexuelle des femmes. C'est pour cette raison que Marlène Schiappa, qui avait déjà lancé un plan d'action national contre cette pratique en 2019, souhaite pouvoir "quantifier ce phénomène", comme elle l'a expliqué sur Europe 1. Les femmes ayant subi cette mutilation sont sujettes à des traumatismes, physiques ou psychologiques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte