Après une première "marche contre la vie chère et l'inaction climatique" qui a rassemblé entre 30.000 (selon la police) et 140.000 participants (selon les organisateurs), à l'initiative de la Nupes notamment, le groupe envisagerait un nouveau rassemblement un week-end mi-novembre.
Selon les informations de RMC, lors d'une réunion de la Nupes, à laquelle participait exceptionnellement Jean-Luc Mélenchon, lundi 17 octobre, la proposition a été faite. Une information confirmée par un cadre du groupe qui indique que "c'est effectivement dans les tuyaux".
Même si pour l'instant, aucune date n'a été fixée, une réunion entre les partis de gauche, les syndicats et les associations s'est tenu, ce mardi 18 octobre au soir, pour organiser la suite du mouvement. "La priorité n'est pas de poser une nouvelle date, mais bien de soutenir les mobilisations en cours, souligne un cadre communiste. Ajouter une nouvelle date sans concerter les syndicats viendrait ajouter de la confusion".
En effet, les syndicats "craignent que ces mobilisations soient contre-productives et affectent la participation à leurs propres manifestations", analyse un autre cadre communiste. Un député de la Nupes se veut rassurant : "Quoi qu'il arrive, on ne fera pas ça en semaine pour ne pas concurrencer les mobilisations syndicales".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte