1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Manuscrits de Céline : pourquoi leur réapparition est-elle si rocambolesque ?
1 min de lecture

Manuscrits de Céline : pourquoi leur réapparition est-elle si rocambolesque ?

Près de 80 ans après la disparition de Louis-Ferdinand Céline, un de ses romans inédits sera publié cette semaine. C'est le premier d'une série de manuscrits qui avaient disparu au moment de la Libération.

Un manuscrit de Céline le 3 mai 2022
Un manuscrit de Céline le 3 mai 2022
Crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Manuscrits de Céline : pourquoi leur réapparition est-elle si rocambolesque ?
01:10
Bernard Lehut - édité par Théo Putavy

Conservés dans le plus grand secret pendant près de 80 ans, les derniers manuscrits de Louis-Ferdinand Céline vont être publiés. Le premier d'entre eux, Guerre, sort ce jeudi 5 mai. L'histoire de leur réapparition reste toutefois un mystère.  

Au lendemain du Débarquement, Céline, collaborateur notoire, fuit avec son épouse vers l'Allemagne. Dans la précipitation, il abandonne chez lui des milliers de pages manuscrites inédites. Or, on sait que son appartement est visité et pillé, notamment par des résistants. Puis, Céline revient en France après 7 ans d'exil. Il se plaindra toujours d'avoir été volé. Que sont devenus les fameux documents ? Ont-ils été détruits ou perdus ? 

Mystère absolu jusqu'à l'été 2021 où, près de 80 ans après leur disparition, le magazine L'Express révèle qu'ils sont détenus par un ancien journaliste de Libération. Ce dernier affirme que ces milliers de pages lui ont été remises il y a une quinzaine d'années par un de ses lecteurs sous couvert d'anonymat et avec la promesse de ne pas les restituer à la veuve de Céline qui mourra en 2019. 

Les ayant-droit de l'écrivain portent plainte pour recel de vol. Les manuscrits sont finalement rendus, la plainte est levée. Mais on ne sait toujours pas qui, pendant près de 60 ans, a détenu les inédits de Céline. Une ultime énigme pour la plus rocambolesque réapparition d'un trésor littéraire. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/