1 min de lecture Manifestations

Manifestations pour Gaza : le NPA, "nouveau parti antisioniste", accuse Roger Cukierman

INVITÉ RTL - Le président du Crif, Roger Cukierman, accuse les organisateurs de la manifestation pro-palestinienne de Paris d'être responsables des débordements et de soutenir l'antisémitisme.

Roger Cukierman à Paris le 15 juillet 2014
Roger Cukierman à Paris le 15 juillet 2014 Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Philippe Corbé
Philippe Corbé
Journaliste RTL

Les débordements violents qui ont accompagné les manifestations propalestiniennes de Paris et en banlieue effraient la communauté juive de France. "Ils sont plus qu'inquiets, ils sont angoissés", décrit Roger Cukierman, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif).

"Ce qui s'est passé ces derniers jours est épouvantable (...) On crie 'mort aux Juifs' et on attaque les synagogues. C'est une dérive totale", dénonce-t-il.

Le NPA d'Olivier Besancenot accusé

Il tient les organisateurs de la manifestation de Paris, interdite par la préfecture de police, et particulièrement le Nouveau parti anticapitaliste, pour responsables de la violence. "Quand il y a des appels à la violence et qu'on maintient la manifestation, c'est très grave, dénonce-t-il. Le NPA est devenu le nouveau parti antisioniste, pour ne pas dire antisémite".

Il défend la présence de membres de la Ligue de défense juive (LDJ), un mouvement interdit dans plusieurs pays, armés de barres de fer. Une organisation "marginale" selon lui. "Quand on vous tape dessus, c'est normal de vous défendre", dit-il, ajoutant compter "sur la République et sur les forces de l'ordre".

À lire aussi
Une manifestation de jeunes Irakiens à Bagdad, le 17 novembre 2019. crise politique
Irak : ils reprennent "Bella Ciao" en arabe pour protester contre le régime

"Le problème, c'est qu'aujourd'hui on a une guerre atroce dans laquelle les responsabilités ne sont pas claires, explique Roger Cukierman. On peut avoir des avis divergents (...) mais il faut que cela reste, en France, un débat non-violent".

>
Roger Cukierman : "Les juifs de France sont angoissés" Crédit Média : Philippe Corbé | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Manifestations Antisémitisme Conflit israélo-palestinien
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants