1 min de lecture Conflit israélo-palestinien

Manifestations pour Gaza : "J'étais seulement là pour soutenir la Palestine", dit une condamnée

ÉCLAIRAGE - Philouze, 32 ans, fait partie des trois premiers condamnés pour les incidents survenus lors de la manifestation pro-palestinienne du samedi 19 juillet.

Des personnes manifestent sur la place des Invalides à Paris le 16 juillet 2014 pour réclamer l'arrêt des frappes israéliennes sur Gaza
Des personnes manifestent sur la place des Invalides à Paris le 16 juillet 2014 pour réclamer l'arrêt des frappes israéliennes sur Gaza
Mathieu Delahousse Journaliste RTL

Les premières peines à l'encontre de trois manifestants pro-palestiniens sont tombées. La justice les a notamment reconnus coupables de rébellion. Deux hommes et une femme ont été condamnés pour leurs agissements durant la manifestation interdite du samedi 19 juillet, à Paris.

Parmi eux figure Philouze, une jeune femme de 32 ans. Vêtue d'un pantalon noir et d'un bustier rose, sa tenue avait permis aux policiers de la repérer lors des altercations. Elle avait envoyé une bombe lacrymogène aux CRS. "Je regrette, a-t-elle déclaré. On m'avait dit qu'il n'y aurait aucun incident. Je ne fais partie d'aucun réseau anti-France ou anti-juifs. J'étais seulement là pour soutenir la Palestine".

Une arrestation pour l'exemple ?

Le procureur de la République lui reproche sa naïveté. "Qu'attendiez-vous d'une manifestation interdite", lance-t-il. Il demande donc au tribunal un signal fort pour décourager ceux qui, comme Philouze, pourraient être tentés de semer le trouble.

L'avocat de la prévenue argue, quant à lui, que l'interpellation de sa cliente n'a été réalisée que pour l'exemple. Et de considérer que sa tenue voyante l'a empêchée de se cacher, à la différence des "véritables casseurs".

>
Manifestations pour Gaza : "J'étais seulement là pour soutenir la Palestine", dit une condamnée Crédit Média : Mathieu Delahousse | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Conflit israélo-palestinien Palestine Israël
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants