Le Conseil d'État a confirmé l'interdiction de la manifestation en soutien à Gaza prévue à Paris samedi 15 heures. Pourtant, de nombreuses personnes sont attendues place de la République, censée être le départ du cortège, où 1.500 policiers et gendarmes ont été déployés. Si certains bravent l'interdiction et décident de venir, que risquent-ils ?
"Les manifestants qui se content de venir ne risquent rien, explique à RTL Henri de Beauregard, avocat pénaliste. Tant que des sommations de dispersion n'ont pas été prononcées", ajoute-t-il. Et s'ils restent sur place, ils s'exposent à "jusqu'à un an de prison et 15.000 euros d'amende".
Pour les organisateurs de la manifestation, à savoir le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA), le Parti des indigènes de la République ou l'Union juive française pour la paix, ils encourent "jusqu'à 6 mois de prison et 7.500 euros d'amende". Le NPA faisait déjà partie des organisateurs du rassemblement qui a dégénéré samedi dernier à Barbès. Il n'était pas du cortège qui a défilé dans le calme mercredi entre Denfert-Rochereau et les Invalides.
Mais dans tous les cas, Henri de Beauregard estime que participer à une manifestation interdite constitue "une infraction assez difficile à poursuivre. Car "il faut que les sommations soient faites, que ce soit correct et qu'elles soient audibles".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte