Quatorze personnes ont été interpellées en marge de la manifestation contre les violences policières en hommage à Rémi Fraisse ce samedi 22 novembre à Nantes. En milieu d'après-midi, les quelque 1.200 manifestants, selon les autorités, ont été immobilisés devant la préfecture par les forces de l'ordre. Visées par des projectiles, les forces de l'ordre ont fait usage de canons à eau et de gaz lacrymogènes.
Le face-à-face tendu a duré environ 45 minutes. Peu après 17H00, des groupes ont causé quelques dégâts dans les rues avoisinantes: des poubelles brûlées, une vitrine d'agence bancaire brisée. Mais les incidents ont été sans commune mesure avec ceux qui se sont produits le 1er novembre lors d'une manifestation similaire en hommage à l'écologiste Rémi Fraisse, tué le 26 octobre dans le Tarn par une grenade offensive tirée par les gendarmes.
Un très important dispositif policier avait été déployé, trois semaines après la précédente manifestation qui s'est soldée par plusieurs blessés du côté des forces de l'ordre comme des manifestants, et une vingtaine d'interpellations. La maire socialiste de Nantes, Johanna Rolland, avait demandé vendredi au préfet "de prendre toutes les mesures nécessaires pour empêcher tout débordement et toute dégradation". Des militants anti-aéroport avaient appelé à se vêtir en blanc pour "rendre visible (leur) choix de la non-violence".
D'autres rassemblements ont eu lieu en France, notamment à Bordeaux, Marseille ou Grenoble, dans le cadre d'une "journée nationale de lutte contre les violences policières".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte