1 min de lecture

Maltraitance des enfants : hausse de 50% des hospitalisations lors du premier confinement

VU DANS LA PRESSE - Les hospitalisations pour violences physiques sur des enfants ont augmenté de 50% lors du premier confinement.

Image de violences (Illustration).

Crédit : DR

William Vuillez

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les retombées du premier confinement au printemps dernier commencent à arriver. Une étude menée par le CHU de Dijon et le Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations Paris-Saclay de l’Inserm alerte sur la hausse des violences familiales lors de ce premier confinement et notamment de la maltraitance des enfants de moins de 5 ans

Cette étude, relayée ce mardi par le journal Le Monde, fait état d'une augmentation de 50% des hospitalisations d'enfants de 0 à 5 ans pour violences physiques, enregistrées en mars et avril dernier. Les scientifiques alertent également sur "une légère hausse" de la gravité de ces violences, explique le journal. En 2020, 1,79% des enfants hospitalisés pour maltraitance physique sont décédés, contre 1,65% entre 2017 et 2019. 

Le service national d’accueil téléphonique de l’enfance en danger rapporte lui aussi une hausse des appels sur la période liée au premier confinement, de 56,2% par rapport à 2019. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info