C'est une mise à distance symbolique. Alors que les accusations se succèdent et sont de plus en plus accablantes contre l'abbé Pierre, l'organisation Emmaüs a décidé de retirer de son logo la mention de son fondateur. Mardi 21 janvier, les représentants des quelque 300 structures du mouvement ont voté à 91% en faveur du retrait de la mention "fondateur abbé Pierre". Un "résultat sans appel", a assuré Bruno Morel, président d'Emmaüs France.
Conserver son nom était "absolument inenvisageable", appuie Tarek Daher, nouveau délégué général d'Emmaüs France. Avec cette décision, l'organisation essaye de remettre l'abbé Pierre "à sa juste place". "C'est une personne qui reste très importante dans l'histoire de notre mouvement. Nous avons parfois été un peu accusés de vouloir réécrire l'histoire, effacer le fondateur. Ce n'est pas du tout l'objet ici", poursuit le délégué général, remettant alors de la lumière sur l'impact que l'abbé Pierre a eu, notamment, lors de son appel de l'hiver 1954.
Pour l'organisation, la difficulté a été de "reconnaître une personne dans toute sa complexité, dans ce qu'elle a d'absolument odieux et d'ignoble" sans "complètement trahir ce qui a été [leur] histoire". "C'est dans cet équilibre-là que nous essayons d'avancer aujourd'hui", explique Tarek Daher, qui qualifie l'abbé Pierre de "prédateur sexuel" ayant commis "des crimes [...] absolument incontestables".
Emmaüs, qui s'était engagé à accompagner les victimes afin que la parole se libère, continue de leur donner la possibilité de prendre la parole. Le mouvement avait ouvert un dispositif de recueils de témoignages, ouvert jusqu'au 31 décembre, mais prolongé après la publication du dernier rapport. S'il se clôturera à la fin du mois de janvier, l'organisation aura "toujours un espace sur [son] site internet pour que les victimes puissent témoigner".
Aujourd'hui encore, les témoignages "continuent d'arriver", assure Tarek Daher. "Et ce cheminement, parfois long pour certaines victimes, est indispensable. Il faut s'attendre à d'autres victimes", assure-t-il.
Désormais, "un autre temps" va s'ouvrir avec, notamment, la demande du président de la Conférence des évêques de France qui souhaite l'ouverture d'une enquête. Emmaüs "comprend" et "soutient" cette décision et assure mettre l'ensemble de ses rapports, qui sont publics, à disposition de la justice.
L'ouverture d'une enquête permettrait également de faire la lumière sur les personnes au courant des agissements de l'abbé Pierre. "C'est évident que des personnes savaient. [...] Partout, chez Emmaüs, dans la société, au sein de l'église, des proches de l'abbé Pierre. Autant de faits aussi graves n'auraient pas pu être commis sans que personne n'en ait connaissance", assure Tarek Daher.
Dans cette même logique, Emmaüs a pour volonté de faire toute la lumière sur l'organisation. "C'est pour cela que nous avons installé une commission d'historiennes et d'historiens [...] qui commence ses travaux en février prochain et qui doit, justement, nous aider à comprendre qui savait et quels mécanismes ont fait que, pendant 50 ans, des personnes ont pu le savoir que rien ne se déclenche", assure le délégué général.
Les victimes, de leur côté, n'auront pas le droit à un procès, l'abbé Pierre étant décédé. Mais Tarek Daher se dit favorable à une indemnisation. "Nous sommes plutôt favorables en tant qu'héritiers et en tant que porteurs d'une certaine responsabilité morale", assure-t-il, alors qu'Emmaüs n'a pas encore pris officiellement position sur la question. "Mais il nous semble aussi que l'abbé Pierre n'était pas qu'un homme Emmaussien, c'était un homme d'Église. L'Église a aussi, sans doute, sa part de responsabilité", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte