1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Londres : "L'agenda jihadiste torpille l'agenda démocratique", dit Gilles Kepel
1 min de lecture

Londres : "L'agenda jihadiste torpille l'agenda démocratique", dit Gilles Kepel

INVITÉ RTL - Le spécialiste de l'islam explique pourquoi le Royaume-Uni est la cible persistante des terroristes.

Gilles Kepel, invité de RTL, le 7 janvier 2016
Gilles Kepel, invité de RTL, le 7 janvier 2016
Crédit : Cécile de Sèze / RTL.fr
Londres : "L'agenda jihadiste torpille l'agenda démocratique", dit Gilles Kepel
00:07:17
L'invité RTL du week-end du 04 juin 2017
00:05:44
Ludovic Galtier
Ludovic Galtier

Pour la troisième fois en trois mois, le Royaume-Uni est touché par le terrorisme. Un van a foncé sur la foule sur le London Bridge et renversé la foule. Puis, les terroristes, armés d'un couteau, ont poignardé des clients de bar ou de restaurant. Au moins sept personnes ont été tuées et 48 autres, dont quatre Français, blessées. Que peut-on en déduire de la place de l'islam dans la société britannique ?

Invité de RTL, Gilles Kepel, spécialiste de l'islam, analyse que comme la France, un État laïc, le Royaume-Uni et les États-Unis, des États communautarisés, ne sont pas épargnés par les attaques. "De véritables enclaves sont confiées à des dirigeants religieux à Birmingham, à Manchester pour assurer la paix sociale."

Le spécialiste ajoute : "Le Royaume-Uni a accueilli des milliers d'islamistes libyens qui fuyaient la Libye de Kadhafi en 1990. Ceux-ci ont été socialisés de manière particulièrement curieuse à Manchester, mis dans les gangs, et sont repartis combattre dans les rangs des jihadistes les armées de Kadhafi récemment. Tout ça a crée un énorme bouillon de culture qui a abouti au drame de Manchester."

Qu'en est-il pour Londres ?

"C'est le deuxième attentat avec une voiture lancée dans la foule suivi de poignardage à Londres (comme le 22 mars sur le pont et le Parlement de Westminster, ndlr) (...) On voit bien comment l'agenda jihadiste percute et torpille d'une certaine manière l'agenda démocratique. Avec le Brexit, il y a la perspective que beaucoup d'emplois s'en aillent. C'est dans ce contexte-là que les jihadistes ont attaqué."

À lire aussi

Et de livrer l'objectif principal des jihadistes. "Que par ces attentats multiples, il va y avoir des réactions, des gens iront brûler des lieux de culte et qu'en contrepartie on aura un vote plus important de l'extrême-droite et que les musulmans vont se replier derrière les organisations communautaires."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/