Les syndicats et organisations ne désarment pas. Sept d'entre eux représentant salariés, étudiants et lycéens appellent ce mercredi 6 avril à une nouvelle journée d'action pour réclamer le retrait du projet de loi travail. La mobilisation est fixée au 28 avril. Cette décision a été prise à l'issue d'une réunion intersyndicale qui s'est tenue dans la soirée. "Face à l'entêtement du gouvernement à maintenir son projet, la détermination reste intacte et soutenue massivement par l'opinion publique", expliquent leurs représentants.
La CGT, FO, la FSU, Solidaires, l'Unef, l'UNL et Fidl parlent d'une même voix dans un communiqué commun. Ils "réaffirment fermement leurs revendications de retrait de ce projet de régression sociale" et appellent à "une nouvelle journée de grève interprofessionnelle et de manifestations le 28 avril". Une autre journée de mobilisation est déjà prévue le 9 avril avec pour objectif d'"unifier toutes les catégories sociales et professionnelles, toutes celles et tous ceux qui luttent pour le retrait de ce projet de loi et exigent des mesures de progrès social. Le gouvernement doit répondre", réclament ces syndicats.
Ce mercredi, la ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem a reçu plusieurs organisations de jeunesse. Ces entrevues n'ont pas permis d'infléchir la colère contre le projet, mais elles ont le mérite de poser une base de dialogue réclamée par les opposants. "Grâce aux mobilisations, le gouvernement a reçu les organisations de jeunesse. Il doit maintenant répondre à leurs exigences. Les organisations syndicales seront vigilantes aux annonces qui seront faites par le Premier ministre la semaine prochaine", précise le communiqué.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.