Alors que les syndicats étudiants sont reçus ce mercredi 6 avril au ministère de l’Éducation par Najat Vallaud-Belkacem, Myriam El Khomri, ministre du Travail et Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, les organisations de la jeunesse ne semblent pas pour autant prêtes à lâcher du lest concernant leur contestation du projet de loi Travail. Malgré les annonces en leur faveur (mutuelle universelle, maintien des bourses étudiantes après les études et leçons du Code de la route au sein des lycées) hors de question pour Zoïa Guschlbauer, présidente du syndicat lycéen la FIDL, de calmer les rangs.
"Nous ne renoncerons pas notre message qui est : 'retrait pur et simple du texte', annonce la jeune femme. Je ne vois pas pourquoi nous aurions changé d'avis." Loin d'être dans un simple esprit contestataire, les organisations étudiantes ont également des propositions claires à faire au gouvernement. "Nous souhaitons la création d'un réel statut pour les jeunes décrocheurs du système scolaire, car ce sont eux qui deviendront les plus précaires sur le marché du travail, explique Zoïa Guschlbauer.
Comme une adresse directe à l'exécutif, la présidente du syndicat lycéen prévient : "le gouvernement a fait des promesses qu'il n'a pas tenues. Il y a eu plus de 100.000 personnes dans la rue et on ne va pas s’arrêter là."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte