1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Loi Travail : les syndicats vont-ils trop loin ?
1 min de lecture

Loi Travail : les syndicats vont-ils trop loin ?

Les manifestations se poursuivent et les blocages se multiplient. La question de la fin de la grève se pose.

Philippe Martinez le 9 septembre 2015.
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Loi Travail : les syndicats vont-ils trop loin ?
00:32:20
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

On a compté entre 20.000 et 100.000 manifestants à Paris ce 26 mai. Des sites pétroliers, des ports et des centrales électriques sont bloqués et les transports sont perturbés. La mobilisation contre la loi Travail ne faiblit pas. En est-on arrivé au moment de se poser la fameuse question : faut-il savoir arrêter une grève ? C'est le thème des débats d'On refait le monde.

Clémentine Autain plaide pour une démission de Manuel Valls - ce serait un beau cadeau aujourd'hui pour son anniversaire - dont elle tacle les paroles autoritaires. "C'est une façon de gouverner et une orientation politique qui sont contestables et qui se retrouvent à la fois dans la loi El Khomri et dans la façon dont la mobilisation sociale est qualifiée par le gouvernement", déclare au micro de RTL la directrice du trimestriel Regards.

Les syndicats mettent la zizanie dans un pays qui n'avait pas besoin de ça

Yves Thréard, directeur adjoint de la rédaction du Figaro Magazine

Yves Thréard, lui, conseille de "lever le nez du guidon" et pointe la responsabilité du gouvernement et de François Hollande, tous deux taxés de "menteurs et incapables". Le directeur adjoint de la rédaction du Figaro Magazine constate la "cacophonie" sur la possible modification de l'article 2. "Je voudrais pointer la responsabilité de la CGT, aussi de Force ouvrière, qui vivent dans un autre monde, qui sont dans une surenchère qui n'a rien à voir avec le projet de loi Travail et qui mettent la zizanie dans un pays qui n'avait certainement pas besoin de ça", déclare-t-il.

Ivan Levaï regrette les "grands négociateurs" de la CGT d'antan. "M. Martinez et la CGT font semblant de faire la révolution", lance-t-il. Aux yeux du journaliste, le leader du syndicat et une partie de la CGT "sont les alliés de Marine Le Pen, des populistes et de ceux que (j')appellerais 'les crétins qui ne comprennent rien'".

À lire aussi

On refait le monde, avec :

- Clémentine Autain, directrice du trimestriel Regards
- Ivan Levaï, journaliste
- Elisabeth Levy, rédactrice en chef de Causeur
- Yves Thréard, directeur adjoint de la rédaction du Figaro Magazine

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte