Regain de mobilisation pour la 8e journée contre la loi Travail. Entre 153.000 et 300.000 personnes ont manifesté dans toute la France, jeudi 26 mai. Emmanuel Lépine, le secrétaire général de la branche pétrole de la CGT se satisfait du nombre de manifestants, tout en rappelant les nombreuses grèves "d'une ampleur inédite" en court dans le pays. Toutefois, "le nombre de manifestants n'est pas au niveau que l'on aurait pu attendre, compte-tenu de ce très grand nombre de grévistes". La prochaine journée de mobilisation aura lieu le 14 juin, la CGT qui observe un "sursaut" appelle une nouvelle fois à maintenir les grèves et les blocages pour maintenir la pression sur le gouvernement, quitte à continuer à priver les Français d'essence. "Le gouvernement Valls est complètement coupable et responsable de cette situation", explique Emmanuel Lépine. "Nous on ne veut pas se mettre à dos la population bien au contraire. On espère être vu comme un secteur qui donne espoir aux salariés".
Si la CGT ne sait pas si elle pourrait faire reculer le gouvernement, elle entend "faire prendre conscience au gouvernement que la majorité de la population ne veut pas de cette loi". À l'heure actuelle, et alors que Myriam El Khomri explique "ne pas vouloir dénaturer son texte, le syndicat refuse de retourner à la table des négociations. "Dans ces conditions-là, non. On nous propose de jouer un match de tennis, alors qu'on veut jouer au rugby".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte