Loi Travail : le gouvernement assure aux routiers que leurs heures supplémentaires ne seront pas dévaluées
REPLAY - Les chauffeurs routiers ont obtenu du ministère des Transports l'assurance que la rémunération des heures supplémentaires ne sera pas modifiée.

L'inquiétude des chauffeurs routiers vis-à-vis des accords d'entreprise pouvant se substituer aux accords de branche dans le cadre de la loi Travail retombe un peu ce samedi 21 mai. Ils craignaient que leurs heures supplémentaires soient moins payées à l'avenir - un manque à gagner évalué à plusieurs centaines d'euros par mois -, mais Alain Vidalies a rassuré les syndicats sur ce point dans un courrier. Les routiers ne sont pas concernés, leurs heures supplémentaires ne seront pas dévaluées.
Marie-Bénédicte Allaire précise : "Le ministre des Transports précise que si nécessaire, le décret spécifique au transport routier, qui date de 1983, va être réaménagé pour bien clarifier les règles en vigueur sur la rémunération de leurs heures supplémentaires. Leur régime 'dérogatoire' ne va pas être modifié par la loi Travail (...). On ne pourra pas décider, au sein d'une entreprise, de rémunérer les heures supplémentaires moins que 25%".
Le gouvernement lâche du lest
Le Premier ministre Manuel Valls avait tenu un discours semblable il y a quelques jours au micro de RTL, mais "les syndicats FO et CGT Transports n'étaient pas convaincus", poursuit la journaliste, qui ajoute : "Alain Vidalies reconnaît implicitement que la loi, en n'évoquant pas explicitement le cas particulier du transport routier, peut laisser le champ libre à interprétation".
Aux yeux des syndicats, le gouvernement lâche du lest à propos des heures supplémentaires. "La CFDT, majoritaire dans le transport, affirme qu'elle avait raison de ne pas s'inquiéter", conclut Marie-Bénédicte Allaire. Les mouvements de contestation contre la loi Travail vont malgré tout se poursuivre.
- Le journal de 18h : la loi Travail ne touchera pas aux heures supplémentaires des routiers
- Le journal de 12h30 : une trentaine de barrages routiers en France
- Loi Travail : la grève des routiers est-elle injustifiée ?
- Loi Travail : "Les heures supplémentaires ne seront pas modifiées", affirme Françoise Berthelot de la Fédération nationale des transports routiers
- Le journal de 18h : Les routiers se mobilisent contre la loi Travail
- Grève des routiers : "un secteur à la pointe du dumping social", Jérôme Vérité