C'est un succès dans le combat que mènent les routiers opposés à la loi Travail. Ce samedi 21 mai, ils ont eu la confirmation que le projet de réforme du Code du travail n'aura pas d'incidence sur la rémunération de leurs heures supplémentaires. Les routiers mobilisés craignaient que les accords d'entreprise prennent le pas sur leurs acquis.
Alain Vidalies, le ministre des Transports, a écrit aux syndicats pour les rassurer : non, le régime actuel des routiers ne sera pas modifié, conformément à ce qu'avait annoncé Manuel Valls il y a quelques jours. Les syndicats considèrent que le gouvernement lâche du lest. Mais ils maintiennent la pression et n'entendent pas lever leurs actions. Jérôme Vérité, secrétaire général de la CGT Transports, déclare à RTL : "C'est bien une inversion de la hiérarchie des normes qui est à l'oeuvre et que nous contestons".
- La pénurie de carburant menace toujours. Des barrages routiers sont levés et des camions-citernes sont autorisés à circuler ce week-end par arrêté préfectoral, mais la situation reste difficile car les dépôts et les raffineries tournent encore au ralenti. Les stations-service du nord-ouest sont parmi les plus touchées. Il est recommandé aux automobilistes de ne pas faire le plein si ce n'est pas nécessaire.
- Drame dans le Var : un gendarme de 36 ans, père de deux enfants de 10 et 8 ans, a été tué par un forcené à Gassin. L'homme de 80 ans avait blessé son ex-épouse en lui tirant dessus. Cette dernière a appelé les secours. L'octogénaire, malgré les sommations, a fait feu sur les forces de l'ordre qui approchaient et a tué l'adjudant. L'individu a ensuite retourné son arme contre lui. Il est entre la vie et la mort. Ce drame intervient au lendemain de la mort de quatre policiers dans un crash d'hélicoptère dans les Pyrénées.
- Bernard Cazeneuve a décoré cinq policiers qui ont fait face aux casseurs à Paris mercredi. Il a notamment salué Kevin Philippy, 29 ans. Il s'agit du fonctionnaire qui a fait face aux casseurs qui venaient de mettre le feu à son véhicule. Très ému, il a été félicité place Beauveau par François Hollande, venu à l'improviste. Bien qu'il ait raté le concours, l'adjoint de sécurité sera prochainement intégré à la police nationale.
- Selon le Bureau d'enquêtes et d'analyses dépêché au Caire, le vol MS804 EgyptAir qui s'est abîmé en mer a envoyé des messages automatiques trois minutes avant le crash. Ces messages faisaient état d'une fumée dans la cabine. On ignore encore les raisons de la tragédie qui a coûté la vie au 66 personnes à bord, dont 15 Français.
- L'Olympique de Marseille défie le Paris Saint-Germain ce soir (21 heures) au Stade de France en finale de la Coupe de France. 78.000 spectateurs sont attendus dans l'enceinte pour ce qui sera aussi le dernier match de Zlatan Ibrahimovic avec le PSG. Steve Mandanda portera aussi la tunique de l'OM pour la dernière fois peut-être. Ce match se déroulera sous haute sécurité. Il s'agira d'une grosse répétition pour les autorités à quelques jours du coup d'envoi de l'Euro 2016.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte