Les chauffeurs routiers sont en grève à partir de ce lundi 16 mai à 22h. Ils craignent qu'avec la loi El Khomri, les heures supplémentaires des chauffeurs ne soient pas majorées de 25% ou de 50% mais de 10%. Les syndicats dénoncent un "dumping social franco-français". Déléguée générale de la Fédération nationale des transports routiers, Françoise Berthelot dit avoir "un petit peu de mal à comprendre ce mouvement dans la mesure où en réalité dans le Code du travail actuel, la possibilité de majorer les heures supplémentaires que de 10% existe déjà. Or, dans notre secteur, cette loi n'a jamais été mise en oeuvre dans les entreprises."
La loi El Khomri privilégiant les accords d'entreprise aux accords de branche. Le Code du travail "prévoit déjà la possibilité d'avoir un accord d'entreprise qui primerait sur l'accord de branche (...) Rien ne peut se faire sans l'aval des syndicats donc nous nous étonnons un petit peu de la crainte des syndicats", explique Françoise Berthelot.
Nous pensons que c'est une grève de solidarité avec l'ensemble des autres secteurs
Françoise Berthelot, déléguée générale de la Fédération nationale des transports routiers
Pourquoi les routiers se mettent-ils donc en grève ? "Ils craignent l'inversion de la hiérarchie des normes. On assiste à une perte de salaire et de pouvoir d'achat pour les routiers", explique Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force ouvrière, au micro de RTL ce lundi 16 mai. Comme cet appel à la grève est reconductible, les blocages des routiers pourraient bien "durer plusieurs jours", précise le syndicaliste.
De son côté, Françoise Berthelot pense que "c'est une grève de solidarité avec l'ensemble des autres secteurs et dans un contexte général d'opposition à la loi Travail (...) Nous ne redoutons pas un mouvement dur. Il n'y a pas de raison qu'il se durcisse. Nous sommes convaincus que les heures supplémentaires ne seront pas modifiées par cette loi. Aucun accord d'entreprise ne sera passé dans ce sens. Pour nous, la loi Travail ne vient pas impacter notre secteur."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte