1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Grève des routiers : "un secteur à la pointe du dumping social", Jérôme Vérité
1 min de lecture

Grève des routiers : "un secteur à la pointe du dumping social", Jérôme Vérité

REPLAY / INVITÉ RTL - Le secrétaire général de la CGT Transports était l'invité de RTL Midi à quelques heures du début de la grève des chauffeurs routiers contre la Loi travail lundi 16 mai 2016.

Des chauffeurs routiers à Toulouse, le 30 novembre 2013 (illustration)
Crédit : AFP / PASCAL PAVANI
Grève des routiers : "un secteur à la pointe du dumping social", Jérôme Vérité
00:07:14
Grève des routiers : "un secteur à la pointe du dumping social", Jérôme Vérité
00:07:16
Philippe Robuchon & Christelle Rebière & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Pour la première fois depuis le début du mouvement de contestation contre la Loi travaille, les chauffeurs routiers se mobilisent à leur tour lundi 16 mai à partir de 22h pour une grève reconductible. Principal grief des salariés du transport : la baisse de la majoration des heures supplémentaires à 10%, quand elles sont aujourd'hui payées avec une compensation de 25% voir 50% au delà de 52 heures hebdomadaires.

Cette baisse pourra être négociée grâce à des accords d'entreprises, qui supplanteraient les accords de branches avec la loi El Khomri. Pour un chauffeur qui travailleraient 200 heures par mois, cela représenterait "1.300 euros" de moins par an, "soit 110 euros de moins sur la fiche de paie" commente Jérôme Vérité, secrétaire général de la CGT Transports.

Nous sommes prêts mettre autour de la table pour créer un code du travail du XXIe siècle

Jérôme Vérité, secrétaire général de la CGT Transports

Dans un secteur qui a perdu "20.000 emplois en cinq ans", Le représentant des chauffeurs routiers dénonce "un secteur d'activité qui est déjà à la pointe du dumping social". Il cite notamment des entreprises de transport françaises qui feraient déjà jouer une concurrence interne avec des "succursales dans les pays de l'Est".

"Je fais parfaitement confiance à ces gens-là [les entrepreneurs du secteur routiers] pour mener l'offensive entreprise par entreprise", lance Jérôme Vérité. À quelques heures du début de la grève des chauffeurs routiers, le secrétaire général de la CGT Transports se dit cependant prêt à "se mettre autour de la table pour créer un code du travail du XXIe siècle".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte