Loi Travail : l'hôpital Necker lance un appel aux dons après les dégradations des casseurs
Afin de réunir les 200.000 euros nécessaires aux réparations de ses quinze vitres détériorées, l'hôpital Necker a lancé un appel aux dons sur internet.
L'affaire avait scandalisé la France. Des pierres jonchent le sol devant des baies vitrées taguées, lorsqu'elles n'ont pas été brisées. Ces vitrines, ce sont celles de l'hôpital Necker-Enfants malades, prises pour cible par des casseurs en marge de la manifestation parisienne du mardi 14 juin contre le projet de loi El Khomri. Le Journal du dimanche évoque un coût de réparation de 200.000 euros. Or l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) aura du mal à s'acquitter seule de cette somme exorbitante. Mais c'était sans compter l'élan de solidarité des anciens patients de l'hôpital parisien.
"Après les actes de vandalisme contre l’hôpital Necker, d’anciens patients ont fait part de leur souhait de participer par un don au financement des travaux de remplacement des baies vitrées endommagées", a fait savoir l'institution publique sur son site internet. Le souhait a vite été mis à exécution, puisque l'AP-HP a créé une plateforme en ligne sur laquelle le contributeur peut verser 25, 50, 100, 250, 500 ou 800 euros ou réaliser un don au montant libre. "Votre aide est essentielle : il n'y a pas de petit don, chaque don compte et contribue à intensifier nos actions", insiste l'AP-HP.
Accusée d'être responsable des dégradations, la CGT s'était attirée les foudres de la population. Nombre d'internautes avaient fait part de leur souhait de faire payer au syndicat les réparations, comme le rappelle de Le Figaro. Une demande qui s'est cependant heurtée à une fin de non-recevoir par la centrale, se dédouanant vis-à-vis du "comportement des gens, surtout en marge de manifestations".
- Hôpital Necker : "C'est la première fois, de mémoire, que l'on s'attaque à un hôpital", déclare Manuel Valls
- VIDÉO - Loi Travail : les casseurs s'en prennent à l'hôpital Necker, Marisol Touraine juge cette "attaque insupportable"
- Magnanville : l'enfant de trois ans du couple assassiné a quitté l'hôpital Necker ce mercredi
- Loi travail : Philippe Martinez veut maintenir la mobilisation cet été
- Jean-Pierre Raffarin veut interdire les manifestations pendant l'état d'urgence