Une attaque "insupportable". Marisol Touraine a souhaité apporter son soutien aux "professionnels de santé mobilisés auprès des patients", à l'hôpital Necker à Paris. L'établissement a été la cible des casseurs qui sont intervenus en marge de la manifestation contre la loi Travail, mardi 14 juin. Même constat du côté de l'AP-HP qui a jugé "inadmissible" cette attaque. Quinze baies vitrées auraient été brisées. L'Assistance publique des hôpitaux de Paris a annoncé la dépôt d'une plainte.
Manuel Valls s'est rendu, ce mercredi 15 juin, à l'hôpital Necker pour constater les dégâts. Le premier ministre a réaffirmé qu'il ne "changerait pas" le projet de loi Travail et en a profité pour dénoncer l'attitude "ambiguë" CGT. Il a aussi appelé le syndicat à ne plus organiser de grandes manifestations à Paris.
"Avec la ministre de la Santé, nous avons tenu à rencontrer les équipes de cet hôpital, connu de tous les Français parce qu'ils accueillent des enfants. J'ai tenu à apporter ma solidarité et celle du gouvernement. C'est la première fois, de mémoire, que l'on s'attaque à un hôpital". Le chef du gouvernement a une nouvelle fois souhaité "saluer le sang froid de toutes les équipes qui ont été choquées que l'on s'attaque à un hôpital (...) et par la violence des casseurs". Il qualifie les dégradations "d'intolérables". "Personne ne peut ignorer que c'est un hôpital. Maintenant on sait que derrière ces vitres, il y a en plus le bloc opératoire".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte