S'adressant, ce dimanche matin, à iTélé, Europe 1 et Le Monde, Philippe Martinez a affirmé que "les manifestations seront maintenues tant que le texte du gouvernement sera maintenu", évoquant même "des formes de mobilisation cet été" contre le texte de loi El Khomri.
Premières dates prévues, les journées du 23 et du 28 juin feront bien l'objet d'une mobilisation, selon le secrétaire général de la CGT. Celui-ci affirme d'ailleurs que son syndicat "est responsable" face aux violences potentielles, et qu'il a déjà "annulé une manifestation lundi à Toulouse, sur demande du préfet, parce qu'il y a un match de la Russie avec un risque de présence de hooligans".
Dans le même sens, Philippe Martinez affirme que "tout est fait pour respecter l’ordre public" et se défend d'organiser "des manifestations sauvages". Seulement le syndicaliste estime aussi que c’est au gouvernement de donner des signes d’une volonté de sortie de crise" et que cela fait "quatre mois qu’un problème est posé et que le gouvernement refuse toute discussion".
Surtout, le leader syndical accuse certains politiques de vouloir "faire porter au mouvement social les problèmes qui sont en-dehors des manifestations" et il s'interroge sur "les ordres donnés à la police de ne pas intervenir" face aux casseurs, réaffirmant que les violences avaient lieu en-dehors du cortège syndical.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte