D'après les résultats du sondage Ifop paru dans Dimanche Ouest-France, 60% des Français considèrent "justifié" le mouvement contre la loi Travail, et ce en dépit des violences ayant marqué la dernière manifestation parisienne du mardi 14 juin. Un score quasiment identique à celui d'un autre sondage (qui donnait 59% de soutien) sur le même thème réalisé entre le 6 et le 8 juin. L'enquête a été réalisée en ligne par questionnaire auto-administré du 14 au 17 juin auprès d'un échantillon représentatif de 2.009 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
"On peut penser que le gouvernement, engagé dans un bras de fer avec la CGT, comptait sur un retournement ou à défaut sur une érosion du soutien ou de la bienveillance de l'opinion vis-à-vis de la contestation", souligne l'institut de sondage. L'Ifop ajoute que "ce phénomène ne s'est pas produit ni à la suite du blocage des raffineries et des dépôts de carburants (la proportion de personnes jugeant le mouvement "justifié" restant quasiment stable en passant de 65% à 62% entre les 19-20 mai et les 23-25 mai), ni à l'annonce de la poursuite des grèves et des manifestations au lancement de l'Euro de football (59% de réponses "justifié" les 6-8 juin contre 61% les 30 mai-1er juin), ni donc suite aux nouvelles scènes de violence de ces derniers jours".
Le sondage relève aussi, sans surprise, que les sympathisants du Front de Gauche sont 90% à soutenir le mouvement de protestation. Côté PS, 49% des sympathisants suivent le même chemin en dépit du fait que le texte controversé soit issu d'un gouvernement socialiste. Les sympathisants des Républicains sont quant à eux "très majoritairement hostiles au mouvement (63% de "pas justifié")" alors que les proches du Front national soutiennent cette mobilisation (78% la considèrent comme "justifiée").
Philippe Martinez, leader de la CGT, a lui déclaré dimanche 19 juin qu'il comptait bien poursuivre la mobilisation tant que le texte ne sera pas retiré. Les défilés des 23 et 28 juin sont donc toujours d'actualité, sauf si les préfets décident de leur annulation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte