1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Loi Travail : le Sénat adopte le très contesté article 2 en le durcissant
1 min de lecture

Loi Travail : le Sénat adopte le très contesté article 2 en le durcissant

Les sénateurs sont notamment revenus sur la semaine de 35 heures, contre l'avis du gouvernement.

Vue du Sénat lors d'une séance le 7 avril 2015
Crédit : CHARLES PLATIAU / POOL / AFP
Eléanor Douet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Alors que les opposants à la loi Travail sont toujours mobilisés pour demander son retrait, le Sénat à majorité de droite a adopté dans la nuit du 16 au 17 juin le très controversé article 2 du projet de loi Travail en le durcissant, en revenant notamment sur la semaine de 35 heures. Cet article qui instaure la primauté des accords d'entreprises sur les accords de branches et qui a provoqué la colère de la CGT, a été voté contre l'avis du gouvernement par 186 sénateurs contre 153. Il sera réécrit dans la prochaine lecture à l'Assemblée.

"Nous voulons pousser la logique de cet article jusqu'au bout sur la durée du travail, tant sur les 35 heures que sur la durée minimale de temps partiel", avait annoncé le rapporteur de la commission des Affaires sociales Jean-Baptiste Lemoyne (LR) en défendant la version du Sénat. "La ficelle est un peu grosse", lui a reproché la ministre du Travail Myriam El Khomri. "Avouez que vous voulez revenir aux 39 heures, voire aux 40 heures sans négociation ni compensation", a-t-elle critiqué, affirmant que "le gouvernement entend bien que les 35 heures demeurent dans l'ordre public social" et qu'il n'est pas question "de revenir sur cette règle par la petite porte".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte