En Direct
1 min de lecture
L'examen du projet de loi "Hulot" est un premier test politique pour le ministre de la Transition écologique.
Crédit : AFP / Ludovic Marin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Premier test politique réussi pour Nicolas Hulot. Les députés de l'Assemblée nationale ont validé mercredi 4 octobre l'article phare du projet de loi du ministre de la Transition énergétique dans un climat parfois loin du "consensus" demandé par le ministre.
L'article 1er du projet de loi Hulot prévoit qu'à compter de fin 2017, après adoption définitive par le Parlement, aucun nouveau permis d'exploration d'hydrocarbures, liquides ou gazeux, ne pourra être délivré.
Ce texte, présenté comme "l'axe principal" du plan climat, vise à concrétiser la promesse d'Emmanuel Macron de "sortir la France des énergies fossiles" (pétrole, gaz, charbon...). Après le Costa Rica, la France entend être pionnière à l'échelle mondiale, même si elle n'a jamais été un gros producteur: 815.000 tonnes de pétrole par an, essentiellement dans les bassins parisien et aquitain, soit 1% de la consommation nationale.
Pourquoi un tel projet de loi alors que la France ne produit que 1% du pétrole qu'elle consomme ? "Évidemment, cela représente une faible partie de notre consommation", avait reconnu le ministre de la Transition écologique et solidaire, cité par l'AFP. Mais commençons par ce qu'on peut faire chez nous. C'est plus qu'un signal".
Ce projet de loi est aussi "une partie de notre réponse à ceux qui, notamment aux États-Unis, ont tenté de faire dérailler le train de l'Accord de Paris" de décembre 2015, avait fait valoir l'ancien "envoyé spécial pour la planète" de François Hollande.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte