1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Île-de-France : il est désormais possible d'échanger son HLM
1 min de lecture

Île-de-France : il est désormais possible d'échanger son HLM

Depuis quelques jours, il est devenu possible d'échanger son logement social entre particuliers. Une plateforme a vu le jour afin de faciliter les échanges, 9.000 annonces sont déjà en ligne.

Tours Aillaud, à Nanterre
Tours Aillaud, à Nanterre
Crédit : MICHEL RUBINEL / AFP
Île-de-France : il est désormais possible d'échanger son HLM
00:02:02
Île-de-France : il est désormais possible d'échanger son HLM
00:02:02
Nicolas Barreiro

Trouver un logement social relève bien souvent du parcours du combattant. Alors quand on en trouve un, généralement on ne le lâche plus. Pourtant, au fil de la vie, les besoins peuvent évoluer, une famille qui s'agrandit, les enfants qui quittent le nid, un lieu de travail qui s'éloigne...

Depuis quelques jours, 24 bailleurs sociaux de la région parisienne participent à cette plateforme d'échange. Plus de 9.000 annonces sont déjà en ligne. Claude a profité de cette plateforme pour trouver un meilleur logement, "je me suis inscrit à 6h30, à 7h40 j'ai reçu un message de Stéphane" raconte-t-il.

Claude habitait au rez-de-chaussée, Stéphane au troisième étage. Ce dernier est invalide alors pour lui, monter les escaliers "posait un problème." Comme pour ces deux-là, plus de 100 échanges ont déjà eu lieu. 

Selon Pascal Vacher, directeur de Échanger et Habiter, " sur les 700.000 demandeurs de logement sociaux en Île-de-France, près d'1/3 sont déjà locataires du parc social." Ce dispositif devrait mettre de l'huile dans les rouages un peu grippés des logements sociaux.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire