1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Ligue des champions : la grève sur le RER A aura-t-elle un impact sur la finale ?
1 min de lecture

Ligue des champions : la grève sur le RER A aura-t-elle un impact sur la finale ?

Après le RER B, c'est le RER A qui est impacté par la grève au sein de la RATP, jusqu'à samedi, soir de la finale de la Ligue des Champions.

Des agents de la RATP en grève (illustration)
Des agents de la RATP en grève (illustration)
Crédit : MATTHIEU ALEXANDRE / AFP
Guillaume Dosda & AFP

Après le RER B, les syndicats de la RATP appellent à la grève sur le RER A pour samedi, le jour de la finale de la Ligue des Champions de football entre Liverpool et le Real Madrid au Stade de France, à Saint-Denis.

Les syndicats CGT, FO, Unsa et La Base dénoncent "le manque d’effectifs entretenu depuis plusieurs années par la direction du RER" à la RATP et protestent contre "l’optimisation des effectifs". Ils appellent donc à "impacter fortement" la finale de la Ligue des Champions pour laquelle une "fan zone" censée accueillir des dizaines de milliers de supporters anglais va également être installée cours de Vincennes. Le RER A dessert notamment l'arrêt Nation, à l'entrée du cours de Vincennes.

La grève pourrait cependant avoir des conséquences limitées car la RATP n'exploite que la partie sud du RER B. A partir de la gare du Nord, c'est la SNCF qui gère la ligne en direction de Saint-Denis et du Stade de France. Concernant le RER A, la RATP gère l'essentiel de la ligne, sauf le tronçon allant de Nanterre-Préfecture à Cergy et Poissy. "La RATP va prendre toutes les mesures possibles pour permettre d'assurer la mobilité des Franciliens pour le match de samedi", a réagi un porte-parole de la Régie

La RATP a déjà été agitée cette semaine par trois jours de grève sur son réseau de bus et de tramways, tandis qu'un mouvement plus réduit affectait mercredi trois lignes de métro.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.