Huit références de la marque Danone ne seront plus distribuées par Lidl à partir du 15 mai prochain. Après dix ans de partenariat, l'enseigne à décidé de sortir tous les produits Danone de ses rayons, a révélé Capital.
"Nous les sortons en raison d’un manque de transparence" a annoncé Michel Biero, directeur des achats de Lidl, en faisant référence à la nouvelle loi Egalim. Celle-ci demande aux acteurs de la distribution de construire les prix en partant des coûts des paysans.
"Pour rémunérer les agriculteurs au juste prix, il faut savoir combien de litres de lait sont nécessaires à l’industriel pour la fabrication de ses yaourts, or Danone refuse de nous le communiquer clairement" poursuit Michel Biero.
Cette rupture n'a pas l'air de décontenancer la multinationale alimentaire : "Nous prenons acte de la position de Lidl, nous sommes toutefois surpris des motivations annoncées pour mettre fin à notre relation commerciale" a répondu de son côté Danone, toujours d'après les informations de Capital.
Par ailleurs, l'enseigne à bas prix a décidé de passer une commande de 30 millions de litres de lait aux éleveurs qui fournissent du lait à Danone. Un chiffre deux fois plus élevé que ce que Danone leur achetait pour fournir les rayons du supermarché. Lidl écoulera ce stock via Envia, sa marque propre de produit laitiers, qui sera disponible à compter du 15 mai prochain. Une marque que le supermarché avait acheté à Danone, il y a une dizaine d'années.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.