1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Liberia : création d'un laboratoire d'analyse du virus Ebola grâce aux Etats-Unis
1 min de lecture

Liberia : création d'un laboratoire d'analyse du virus Ebola grâce aux Etats-Unis

Le Liberia s'est doté, avec l'appui des Etats-Unis, d'un laboratoire d'analyse du virus Ebola, hautement contagieux.

Un centre d'information sur le virus Ebola en Guinée
Crédit : CELLOU BINANI / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Liberia s'est doté d'un laboratoire d'analyse de virus Ebola avec l'appui des Etats-Unis. Ce virus à l'origine d'une partie de l'épidémie de fièvre hémorragique en cours dans le pays et en Guinée voisine, a annoncé le ministre libérien de la Santé.

Lorsque les cas suspects de fièvre hémorragique ont été signalés au Liberia, "nous n'avons pas pu diagnostiquer nous-mêmes la maladie et nous envoyions des gens en Guinée. Grâce à l'aide des Etats-Unis et de MSF (Médecins sans frontières, ONG), nous avons maintenant notre propre laboratoire", a déclaré le ministre Walter Gwenigale.

168 cas de fièvre hémorragique virale

Gwenigale, qui s'exprimait lors d'une visite du site avec quelques journalistes, a expliqué que la structure a été installée à Smell-No-Taste, localité à 50 km de Monrovia, la capitale, avec l'aide du ministère américain de la Défense qui a lui-même sollicité une société privée.

Lorsque les cas suspects de fièvre hémorragique ont été signalés au Liberia, nous n'avons pas pu diagnostiquer nous-mêmes la maladie et nous envoyions les gens en Guinée.

Walter Gwenigale

La Guinée fait face à une épidémie de fièvre hémorragique virale, avec 168 cas dont 108 mortels enregistrés depuis le début de l'année. Sur ces 168 cas, 71 ont été confirmés par des analyses en laboratoire comme étant dus à Ebola, selon le dernier bilan communiqué lundi par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Un autre laboratoire prévu

À lire aussi

Le virus Ebola s'est propagé au Liberia où six cas ont été confirmés sur 26 cas suspects de fièvre hémorragique, dont 13 mortels, d'après l'OMS.

Désormais, a dit le ministre Walter Gwenigale, les échantillons "pourront être examinés ici (à Smell-No-Taste). Nous allons installer un autre laboratoire à Foya", district de la région de Lofa (nord du Liberia) où ont été signalés les premiers cas de fièvre hémorragique.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte