1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Levothyrox : une première plainte déposée contre l'État
1 min de lecture

Levothyrox : une première plainte déposée contre l'État

Info RTL INFO RTL - Une requête a été déposée devant le tribunal administratif de Montpellier contre l'Agence nationale de la Sécurité du Médicament et des produits de Santé dans l'affaire du Levothyrox.

Boîte de comprimés de Levothyrox
Boîte de comprimés de Levothyrox
Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
Jean-Alphonse Richard

Le scandale continue. Selon nos informations, une mère de famille habitant l'Hérault, qui affirme être victime des effets indésirables du Levothyrox, a déposé une requête devant le tribunal administratif de Montpellier contre le ministère de la Santé et l'Agence Nationale de la Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM).
 
L'ANSM, placée sous l'autorité du ministère, avait imposé le changement de formule du Levothyrox. La plaignante, Sandra, 37 ans, déplore que des tests n'aient pas été organisés avant la mise à disposition en pharmacie. Le laboratoire Merck est déjà visé par une soixantaine de plaintes, dont une action collective menée par une quarantaine de victimes présumées. Il s'agit de la première action de ce genre contre les pouvoirs publics.

Parmi les plaintes de patients mécontents, on retrouve celle de l'actrice Anny Duperey, qui s'est faite entendre à plusieurs reprises dans les médias sur le sujet, et ce alors que plus de 9.000 patients jusqu'ici ont signalé des effets indésirables. Crampes, maux de tête... des milliers de patients se plaignent d'effets secondaires "graves" de la nouvelle formule, d'après une pétition réclamant le retour à l'ancienne formule.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire