1 min de lecture Santé

Levothyrox : le médicament a-t-il causé le décès de 14 patients ?

ÉCLAIRAGE - 14 décès de patients prenant du Levothyrox ont été enregistrés dans la base nationale de pharmaco-vigilance qui recense les effets indésirables de la nouvelle formule mise en place fin mars.

Yves Calvi RTL Matin Yves Calvi
>
Levothyrox : le médicament a-t-il causé le décès de 14 patients ? Crédit Image : DAMIEN MEYER / AFP | Crédit Média : Odile Pouget | Durée : | Date : La page de l'émission
Odile Pouget et La rédaction numérique de RTL

Quatorze décès de patients qui prenaient du Levothyrox, mais pas seulement, ont été signalés dans la base nationale qui recense les effets indésirables des médicaments. Cette information a été communiquée par l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) mercredi 29 novembre.

À l'heure actuelle, les autorités se veulent rassurantes et assurent qu'il n'y a aucun lien entre ces décès et le médicament. Selon l'agence du médicament, ces 14 décès concernaient en grande majorité des patients souvent âgés avec de multiples pathologies. Parmi les cas signalés ? Une femme diabétique de 87 ans victime d'un AVC, une autre de 39 ans souffrant de problèmes pulmonaires et d'insuffisance cardiaque, des morts in utero de fœtus présentant des malformations ou des retards de croissance.

Un buzz médiatique ?

Le président du laboratoire Merck, qui fabrique le Levothyrox, accuse alors les patients de faire un "buzz médiatique" avec cette affaire. Il parle même de "contre-vérité". "Cela a un effet anxiogène sur les 3 millions de patients qui ont une pathologie. J'aimerais que l'on reste factuel", a-t-il déclaré sur Franceinfo.

À lire aussi
Le site ameli.fr (illustration) santé
Michel Cymes vous présente ameli.fr, le site de l'Assurance maladie

La seule chose dont on est sûr aujourd'hui, c'est que sur les 2,6 millions de personnes qui prennent la nouvelle formule du médicament, près de 15.000 ont dénoncé des effets secondaires très gênants comme des vertiges, des nausées ou encore des pertes de cheveux. Des effets qui seraient causés par le changement de traitement et non par la nouvelle formule, selon l'ANSM.

Une vaste action collective

De plus, une vaste action collective connaît un certain succès du côté de Toulouse. Deux mois après avoir lancé ce projet visant à obtenir rapidement l'indemnisation des malades de la thyroïde, 7.590 personnes se sont inscrites sur la plateforme et 500 dossiers sont d'ores et déjà complets.

Les avocats entendent demander une indemnité de 10.000 euros pour chaque plaignant, soit 5.000 euros pour le préjudice résultant du défaut d'information et autant pour le préjudice d'angoisse.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Société Médicaments
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791252475
Levothyrox : le médicament a-t-il causé le décès de 14 patients ?
Levothyrox : le médicament a-t-il causé le décès de 14 patients ?
ÉCLAIRAGE - 14 décès de patients prenant du Levothyrox ont été enregistrés dans la base nationale de pharmaco-vigilance qui recense les effets indésirables de la nouvelle formule mise en place fin mars.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/levothyrox-le-medicament-a-t-il-cause-le-deces-de-14-patients-7791252475
2017-12-04 12:13:01
https://cdn-media.rtl.fr/cache/XQsETBByFYNlbtEU2lO0RQ/330v220-2/online/image/2017/0915/7790099867_boite-de-comprimes-de-levothyrox.jpg