1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Levothyrox : pas de "lien établi" entre le médicament et 14 décès signalés
1 min de lecture

Levothyrox : pas de "lien établi" entre le médicament et 14 décès signalés

L'Agence nationale de sécurité du médicament confirme des décès de patients traités au Levothyrox, mais réfute tout lien direct.

Une boite de Levothyrox, le médicament pris par les malades de la thyroïde (illustration)
Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
Julien Absalon
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quatorze décès de patients qui prenaient du Levothyrox, mais pas seulement, ont été signalés dans la base nationale qui recense les effets indésirables des médicaments. Cette information a été communiquée mercredi 29 novembre par l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). L'annonce confirme ainsi des révélations de l'hebdomadaire Ebdo.

L'ANSM affirme qu'il n'est pas possible d'établir de "lien" entre ces décès et la prise du médicament, utilisé par trois millions de Français pour des troubles de la thyroïde. "Ces patients recevaient plusieurs traitements et souffraient pour la plupart de pathologies graves. (...) Si un lien est établi avec le Levothyrox, l’ANSM prendra les mesures nécessaires", fait savoir l'organisme dans une série de tweets.

Un expert de l'agence soulève toutefois des questions, de façon anonyme, auprès d'Ebdo : "Mais comment l'ANSM ou le ministère (de la Santé, ndlr) peuvent-ils certifier qu'il n'y a pas de décès sous Levothyrox ? Ils n'en savent rien".

L'ANSM mène une enquête depuis plusieurs semaines, après des plaintes de patients assurant souffrir de troubles depuis un changement de formule du Levothyrox. Produit par le laboratoire Merck, la modification a été effectuée à la demande de l'ANSM invoquant un besoin de stabiliser l'excipient (substance entourant la molécule active). Bien que les autorités sanitaires aient nié toute responsabilité de la nouvelle formule, la précédente version du médicament a été temporairement remise sur le marché sous un nouveau nom.

La nouvelle formule du Levothyrox a déjà suscité plus de 300 plaintes, ce qui a conduit la justice à ouvrir une enquête. Des perquisitions ont eu lieu au siège de Merck à Lyon et au siège de l'ANSM. À Lyon, une autre audience civile est prévue courant décembre dans le cadre d'une action collective, avec plus d'une centaine d'assignations. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte