Pour la commémoration du soixante-dixième anniversaire du D-Day, la presse internationale met en avant les héros de ce tournant au combien important de la Seconde Guerre mondiale.
Le quotidien britannique, Daily Mail intitule Retour sur les plages de la mort et de la libération sa Une consacré à l'occasion. Il illustre cette manchette par l'image d'un soldat marchant vers la mer avec l'aide de béquilles.
De leur côté, les journaux anglais, le Daily Telegraph et le Daily Express livrent des clichés qui appelle aux recueillements. Sur leurs premières pages, on retrouve l'image d'un rescapé de cette terrible bataille qui se tient debout devant une marée de drapeaux de l'Union Jack. Le Western Mail intitule Un salut à ceux qui sont tombés cette même photo.
Bien que le pays ait joué le rôle du méchant lors dans ce terrible conflit, la presse allemande célèbre aussi l'évènement mais de façon plus sobre. Ainsi, la Frankfurter Allgemeine Zeitung consacre sa une au D-Day. Elle l'intitule Il y a 70 ans, les alliées débarquaient en Normandie et l'illustre avec une photo d'époque.
Pour sa part, le quotidien Bild ou Bild-Zeitung propose une infographie de tous les pays et du nombre de soldats présents lors de cette bataille.
Par ailleurs, les tensions internationales en fond de cette anniversaire ne passent pas inaperçues. Elles ont même tapé dans l’œil du journal Die Welt. Le quotidien parle de Speed Dating en référence aux deux dîners du président Hollande.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte